Tout à fait d’accord avec toi Laurent, il faudrait effectivement un peu de sang neuf dans cette fédé et un bon rappel des règles du fonctionnement associatif, le comité directeur a un rôle à jouer, le joue-t-il encore ? je n’en suis pas persuadé. Vu de l’extérieur à la...
Le Petit Bois Landry
28 240 Champrond-en-Gâtine
Tél : 02 37 49 86 23
Port. : 06 14 59 14 91
Contact email
mardi 14 mai 2024

Champrond-en-Gâtine 16°C

légère pluie

Vent 22 km/h Humidité 77 %

Mon Quick du premier Londres Paris 1982

Mon Quick du premier Londres Paris 1982; retrouvailles !

Votre aide nous est aussi précieuse; Adhérez aux vieux déb's ! (15 €)

autocollant diamètre 20 cm 5€, écusson brodé diamètre 10 cm 10 €, écusson diamètre 20 cm 20 euros, parrainage d'une caisse de stockage, à vot' bon coeur !

 Chasse à la trapanelle sauvage dans le Sud Ouest !

 

Prologue

Mars 1982 ; après avoir vendu mon Quicksilver MX mono acheté en Angleterre (identifié F-WYZU), je fais l’acquisition d’un superbe kit biplace Quicksilver MX2, moteur Cuyuna

(devise de l’époque : un Cuyuna, un Cuyunapas…) auprès de la société AD’Air qui commence l’importation de ces appareils.

Mon Quick sera identifié 61 A ; 61 pour le département et A parce que c’est le premier !

J’utilise entre autres mon Quick pour cette merveilleuse aventure que va être le premier Londres Paris en ULM, aux couleurs du crédit Mutuel à l’époque. Aucun problème et ma satisfaction est totale.

L’appareil sera revendu peu de temps après à Jean Luc Plégat, pilote du sud ouest, cela me permettra d’acheter la bête de course qu’était le Sirocco d’Aviasud (identifié 61 B…ça bouge fort dans l’Orne !)

arrivée à Bagatelle 1982



5 septembre 1982 ; arrivée du premier Londres Paris, parc de Bagatelle, au cœur du bois de Boulogne



Acte 2

En 2009, le courant d’air « les vieux déb’s » est lancé.

Début 2010 je passe des annonces sur Internet et dans la presse spécialisée pour alerter le milieu ulm : ne jetez pas les vieilles trapanelles…les pilotes gardez les…et prévenez nous, nous les mettrons à l’abri…les pilotes, non !

Quelqu’un du sud ouest me contacte par email :

-         « j’ai un Quick MX2 à vendre pas cher, il doit vous intéresser !!!!! »

-         « un Quick, oui c’est bien, mais j’en ai déjà 3 et en fait nous sauvegardons ceux qui encombrent et risquent d’être mis à la ferraille… »

-         « Oui, certes, mais ce Quick n’est pas UN Quick mais VOTRE Quick, que vous m’avez vendu il y a 28 ans et qui est toujours en état de vol, bien à l’abri à Castelnau Magnoac, avec seulement 140 h de vol au compteur… »

-         « Ouhaou ! effectivement, il faut que je passe voir ça…mais pour le prix vous exagérez tout de même un peu ! »


Gilles Desheulles, mon voisin sur l’aérodrome, me dit qu’il connaît bien cet appareil vu plusieurs fois et toujours au parking dans le hangar sur le terrain de Castelnau Magnoac où il a des amis à proximité : de son point de vue l’appareil est en piteux état.

Bon, il n’y a donc pas urgence à y aller …


Acte 3

 

Juin 2010.

Gilles et moi avons une mission de relais radio avec nos Rémos G3 du côté de Biarritz pour un rando raid organisé dans le secteur.

Nous travaillons vendredi et dimanche et avons donc samedi de libre ; nous en profiterons pour aller rendre visite aux amis de Gilles à Castelnau Magnoac et avouons le j’en profiterai aussi pour revoir mon Quick.

Quelques péripéties, inavouables ici et dont Gilles a le secret, nous occupent une bonne partie de la journée mais j’ai tout de même le temps d’aller voir mon Quick. Bonne surprise ; l’appareil est dans son jus, poussiéreux mais bien protégé et plutôt en bon état.

Je contacte le propriétaire pour relancer la discussion sur le prix…ça progresse mais c’est toujours trop cher et puis le moment n’est pas idéal car il a peut être un acheteur plus généreux que moi…bon, on verra bien !

Bagatelle, Londres Paris 1982



Arrivée très mouvementée, ça passe pour moi !



Acte 4

 

Mardi 23 novembre 2010.

Suite à des renseignements d’amis pilotes, nous allons, avec l’ami Bernard, pilote et navigateur émérite, voir 2 Sirocco à vendre, signalés dans le sud ouest au sud d’Auch dans la Haute Garonne, tu vois, à côté du Gers (prononcez GERRRRCE…)

J’ai loué pour l’occasion un fourgon Mercédès 10 m3  et nous prendrons la remorque que nous avons en copropriété à une dizaine de pilotes à CAP 28. Toujours stressant de remorquer le bébé, langé sur  9,50 m de long par 2,40 m de large et 2, 80 m de haut…mais en tous cas bien pratique pour transporter un ulm à l’abri…les jours sans vent !

Nous en profiterons pour passer à Libourne au SNPPAL pour récupérer les archives d’Ailes Mag que Patrick (Rebeyrol) avait sauvegardé à l’arrêt du journal et qu’il nous cède gracieusement pour sauvegarde.

Mardi, 3 h 30, départ de la maison direction Libourne ; pas de vent et donc la météo idéale pour remorquer le grand cure dents.

Récupération assez technique pour s’approcher au plus près du domicile de Patrick…le feeling l’emporte sur les indications parfois farfelues de Simone, la dame du GPS, qui n’a même pas remarqué que la remorque dépasse les 2,60m et ne peut passer sous tous les ponts !

Enfin, première partie de mission réussie, merci Patrick et Bruno.

Nous arrivons ensuite chez notre vendeur de Sirocco ; un look d’enfer, le lieu aussi, voir le film..

A la vue et au toucher des appareils, j’entrevoie facilement le chantier colossal pour remettre les appareils en état et je sais déjà que « ça va pas l’faire ! » le prix demandé est de plus disproportionné.

Le vendeur est à des années lumière de nos préoccupations…ça volait hier…ça revolera demain …dans l’état…crois le !

Je ne fais pas de contre proposition, d’ailleurs il n’en attend pas et nous nous quittons "bons amis"

Bernard est consterné, moi déçu mais amusé aussi, car le personnage, ses appareils et son lieu de vie sont pour le moins atypiques. Pour la petite histoire et un éventuel amoureux (courageux et bricoleur averti) d’un appareil avec histoire, l’un des Sirocco porte les couleurs des hôtels Ibis et a été utilisé par Gérard Feldzer sur un évènement au Castellet et par Gilles Desheulles sur une grande Course…


Epilogue

 

Idée lumineuse !

- « Dis-moi Bernard, à combien de kms sommes-nous de Castelnau Magnoac ? »

- « 36 km. »

Je tente le tout pour le tout et appelle Brigitte pour qu’elle retrouve les coordonnées du vendeur de mon Quick et qu’elle le contacte car nous n’avons même pas un stylo pour noter le numéro (en fait par la suite nous noterons les numéros dont nous avons besoin sur la bâche de la remorque, ils y sont encore !).

¼ d’heure plus tard Jean Luc, le propriétaire de mon Quick m’appelle et découvre goguenard qui je suis… 

« Ah Ah, de passage dans le coin ? »

 il m’indique que son ulm n’est toujours pas vendu, qu’un client potentiel le mène en bateau depuis plusieurs mois, qu’il est prêt à faire un gros effort et qu’il est disponible pour faire affaire, démontage et documents de vente ce soir.

Grand moment de bonheur simple pour moi, le prix est enfin correct, c’était écrit, ça devait se faire. Les Sirocco sont oubliés mais ce n’est que partie remise, j’en trouverais un !

Le Quick est démonté, rangé, les documents de vente remplis, le tout en moins de 2 heures et nous passons ensuite une excellente soirée avec Didier Gosso, bien connu avec ses frères pour avoir été des premières grandes manifestations des débuts de l’ulm.

Mercredi matin, départ 4 h 30 et retour sans histoire en passant par Mehun sur Yèvre pour le plaisir de partager un bon moment et un repas avec nos amis Philippe Da Silva et Rémy Salmon et aussi pour la nécessité vitale de ravitailler en Ménetou Salon !

Fin du voyage sans problème.

Prochaine mission : restauration totale de mon Quick en vue du vol commémoratif des 30 ans du premier Londres Paris en ulm en 2012…mais ceci est une autre histoire.

Londres Paris 1982, la famille est là




Team familial à l’arrivée, de gauche à droite :

Anne, Quentin, ma pomme, Brigitte………maman…..François….. Alain

Papa est resté à la maison ; autant de bruit et de monde ça le gonfle !